L'Association pour le don du sangbénévole à fêté ses 50 ans

    Le cinquantième anniversaire de la création de l'Amicale pour le don du sang bénévole, devenue depuis association, a été célébré au centre municipal Albert-Poncet.
     En présence du maire et conseiller général, Marc Malbet, et de ses adjoints, ainsi que des bénévoles et des membres de plusieurs associations voisines, la présidente Nicole Gardelle, est revenue sur les évènements qui ont jalonné un demi-siècle d'existance.

Il fallait annoncer la collecte au micro.

    Au départ, les collectes avaient lieu le dimanche matin. "Tout se faisait avec les moyens du bord", rappelait-elle. Les donneurs n'étaient pas informés par courrier ou par téléphone, il fallait aller chercher le
camion à l'hôpital et partir, à travers la campagne annoncer la collecte à l'aide d'un micro.
     Une équipe mobile a été crée en 1970 pour renforcer les sections lors des collectes. La première a eu lieu à Couraud, en 1973, puis une deuxième au Cros, en 1978. Les années quatre-vingt ont marqué le début des collectes en semaine, jusqu'à atteindre cinq rendez-vous sur la commune, ces dernières années.
     De section dépendante de l'association montluçonnaise, l'amicale a changé de statut et adopté celui d'association loi 1901 au cours de l'année 2003. "C'est ainsi que nous sommes devenus l'Association pour le don du sang bénévole de Domérat. Tout en gardant des relations étroites avec nos amis montluçonnais", souligné la présidente.
     Et, comme il fallait une symbolique forte et pérenne pour marquer dignement ce cinquantième anniversaire, un arbre, offert par la municipalité, en l'occurrence un prunus à fleurs blanches, a été planté devant le centre municipal Albert-Poncet .
     Puis, des donneurs assidus ont été récompensés par la remise de diplômes en signe de reconnaissance.

SOUVENIRS

Quatre présidents. L'amicale pour le don du sang est née le 4 avril 1959, sous la présidence de Louis Forgereau. Maurice Lépineux lui a succédé en tant que président et a assumé cette tâche pendant 21 ans. Maurice Gardelle a pris la suite et, à son décés en 1998, son épouse, Nicole Gardelle, l'a remplacé.

Photo du groupe


SYMBOLE. Un prunus à fleurs blanches a été planté, devant le centre municipal Albert-Poncet, pour fêter le cinquantenaire de l'Association pour le don du sang bénévole.


Extrait de La Montagne (24-11-2009)

[ Version PDF version PDF ]   [ Fermer la fenêtre ]    stylo